Clear Fashion - l'appli pour tout savoir sur ce qui se cache derrière les vêtements que vous achetez

Andrée Navarro

L'application Clear Fashion informe les consommateurs sur les conditions de fabrication des vêtements qu’ils achètent. Ses concepteurs espèrent ainsi démocratiser la mode responsable.

L’application Clear Fashion est une sorte de Yuka de la Mode.. Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon qui en ont eu l'idée, espèrent modifier les méthodes de fabrication des marques de mode.

Comment ça marche ? Disponible gratuitement depuis le 10 septembre, l’application Clear Fashion agrège les informations publiques sur les engagements des marques fournies par les fabricants ou récoltées par un comité d’experts. Toutes sont notées par l’appli. L’utilisateur peut consulter la fiche d’une marque, après avoir saisi son nom. L'écran fait apparaitre sa note sur les quatre items observés par Clear Fashion et une infographie. Chacune est balisée d’un feu tricolore.

Dans une prochaine version, il sera possible de scanner le Gencod du vêtement mentionné sur son étiquette sous forme de code-barres et de récolter des informations sur le pays de confection, le fabricant et le produit. Clear Fashion doit établir un partenariat avec son fabricant pour en récupérer les données, y compris celles relatives à ses fournisseurs et à ses sous-traitants.

Actuellement, l’application mobile pour choisir des vêtements respectueux de l'humain et de l'environnement est disponible sur les plateformes Google et Apple. Elle est capable de donner des informations sur 80 marques de mode.